You are currently viewing Comment entretenir ses couches lavables ?
Comment entretenir ses couches lavables ?

Comment entretenir ses couches lavables ?

Comment entretenir ses couches lavables ?

Vous avez décidé de protéger la santé de votre bébé en optant pour des couches lavables au lieu de couches en plastique ? Vous pourrez profiter de leurs avantages notamment dans le fait que les couches lavables laissent respirer la peau du bébé, ne contiennent pas de substances toxiques et se composent principalement de fibres naturelles. À présent, découvrez comment entretenir ses couches lavables.

Effectuer un premier lavage avant de les utiliser

Les couches lavables étant composées de fibres absorbantes, il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer ce premier lavage. Néanmoins, vous devez tremper les couches lavables pendant 12h dans de l’eau froide, ce qui permettra de faire gonfler la fibre d’eau. Après cela vous pourrez donc laver et sécher vos couches lavables. Vous devez noter que la fibre naturelle obtient sa qualité maximale d’absorption après une dizaine de lavages. Donc, si vous avez en idée d’accroître sa capacité d’absorption avant utilisation, vous pouvez répéter ce lavage 2 ou 3 fois. Une autre option est également de changer régulièrement la couche lavable de votre enfant dès les premières utilisations.

Assurer un bon stockage entre deux lessives

Pour ce faire, vous aurez à mettre les couches lavables dans un seau avec un couvercle ou encore dans un sac imperméable disposant d’une fermeture. Vous pourrez laisser vos couches lavables là-dedans pendant 2 ou 3 jours maximum. Faites attention à ne pas les stocker avec de l’eau, car cela rendra vos couches plus fragiles et les transporter jusqu’à la machine à laver sera plus difficile. Vous avez la possibilité d’utiliser un filet de lavage dans votre seau, ainsi vous pourrez éviter d’entrer en contact avec les couches au moment de les faire passer dans la machine à laver.

De plus, pour les couches lavables ayant contenu des selles, vous devez par exemple utiliser un papier de protection posé sur la couche et vous permettant de directement jeter les selles aux toilettes grâce à ce papier. Mais vous pouvez aussi ne pas faire appel au papier de protection et jeter les selles aux toilettes si cela est possible, ou encore faire un petit rinçage sous l’eau. En dernier recours vous pourrez toujours frotter la couche sous un jet d’eau afin d’enlever le surplus de selles avec ou sans savon.

Procéder au lavage de vos couches lavables

Vous pourrez initialement faire un rinçage dans votre machine à laver si celle-ci dispose de la fonction rinçage seule. Ceci vous permettra d’évacuer l’urine sur les couches avant de rajouter d’autres vêtements et de les laver tous ensemble. Vous pouvez faire ce lavage à 40°, en utilisant une lessive classique, une lessive écologique ou encore des noix de lavage. Cependant, vous devez éviter les adoucissants, les blanchisseurs ou le vinaigre, car ceux-ci diminuent la capacité d’absorption des couches lavables. Il en est de même pour la lessive au savon de Marseille, car il contient de la glycérine.

Pour l’entretien de vos couches lavables, le stockage et le lavage sont importants, pareillement pour le séchage. Alors, pensez à faire un séchage à l’air ou au soleil, vous pourrez également utiliser un sèche-linge ou un étendoir.

Laisser un commentaire